CV

| D | F | E | 日本 |

Yumi Golay, soprano lyrique

fait ses études à l’Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique à Tokyo, sa ville natale. Elle y obtient une formation de cantatrice et un diplôme de professeur de musique. Avec une bourse de la Fondation Rotary, elle poursuit ses études vocales au Conservatoire de Genève, et obtient le diplôme de virtuosité. D’autres études la conduisent à Milan, Stuttgart et Salzbourg.

Après une formation à l’Opernstudio de Zurich, Yumi Golay chante sur la scène des Opéras de Zurich et Lucerne, ainsi qu’avec le Schweizer Gastspieloper. Son activité de concerts, avec un répertoire d’oratorios et de musique sacrée, ainsi que de récitals la conduit dans toute la Suisse, en Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Italie, aux Etats-Unis et au Japon.

Des productions de musique classique à la radio et à la télévision en Suisse et à l’étranger rendent Yumi Golay connue d’un large public, en particulier l’émission télévisée «Méditation», sous la direction d’Armin Brunner: «La Création» de Haydn, avec Günter Wallraff, Orateur; le «Magnificat» de Bach, avec Luise Rinser, Oratrice; la «Messe du Couronnement» de Mozart, avec Hans Küng, Orateur.

Yumi Golay produit quatre disques compacts: «Ave Maria», «Tanki Ponki» (chants classiques du Japon), «Berceuses du monde entier» et «Un bouquet de chants» (deux enregistrements lors de concerts à Tokyo en 2004 et 2007).

Yumi Golay chante toutes les époques, mais sa préférence va aux oeuvres de musique de chambre et aux récitals. L’artiste vit dans la région de Zurich-Schaffhouse.